Le diagnostique électrique

Souvent, les diagnostiques immobiliers donnent lieu à l’élaboration d’un dossier de diagnostic technique ou DDT. Celui-ci contient toutes les analyses à effecteur, y compris celles de l’installation électrique. Pour ce faire, l’électricien paris chargé de l’opération doit effectuer plusieurs vérifications au niveau de l’installation électrique. Celles-ci se basent sur une norme dédiée au diagnostic électrique, qui n’est autre que la norme FD C16-600 stipulant l’état des installations électriques des immeubles à usage d’habitation.

Les principaux points abordés dans un diagnostic électrique

Un électricien paris doit aborder plusieurs points de vérification. Et, ces fameux points concernent :

  • La vérification de la présence d’un AGPC ou appareil de commande et de protection et de son accessibilité. Il s’agit du disjoncteur de branchement se trouvant au sein du logement.
  • La vérification de la présence d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité approprié dans le tableau électrique. Il s’agit de l’interrupteur différentiel 30 mA.
  • L’utilisation de dispositif de protection contre les surintensités adaptée à la section des conducteurs pour chaque circuit électrique. Toutes les alimentations électriques doivent être protégées par un disjoncteur divisionnaire.
  • La vérification de la présence d’une liaison équipotentielle. Les circuits électriques doivent être reliés à la terre.
  • La vérification de l’installation électrique adaptée aux conditions particulières dans les salles d’eau et salles de bain. Dans ces endroits, la matériel électrique doit correspondre à des prescriptions en fonction du volume dans lequel il est positionné.
  • L’absence des matériels électriques inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension.
  • L’inspection des protections mécaniques des conducteurs électriques.