Interrupteur va et vient : sens de branchement

Le branchement d’un interrupteur va et vient est tout à fait simple. Pour les électricien paris professionnels, le branchement de ce dispositif doit avoir un sens. En effet, en termes d’électricité, l existe un sens pour câbler un interrupteur. Il s’agit du sens choisi pour allumer et éteindre un point lumineux. Ceci viendrait d’un standard d’utilisation mais pas d’une norme. 

Brève historique

L’origine du sens de connexion des interrupteurs viendrait du XIXème siècle, dans les usines. A l’époque, les commandes d’éclairage étaient différentes des interrupteurs simples que votre électricien paris a installé chez vous. Ces commandes ressemblaient à des leviers qu’il fallait monter ou baisser pour activer l’éclairage. On parlait alors de sectionneur, mais pas d’interrupteur. Il est à noter que, ces dispositifs étaient identiques au niveau des machines et des éclairages. 

L’interrupteur va et vient moderne

L’interrupteur sectionneur de type levier était en position haute pour qu’une machine soit éteinte. Pourtant, les ouvriers avaient l’habitude d’y mettre leur manteau, et par mégarde, le levier s’actionnait vers le bas, ré activant ainsi la marche des machines. En bref, voici le sens du sectionneur à l’époque : levier vers le haut = machine en marche, levier vers le bas = machine désactivée. A cause de cela, le sens du fonctionnement des interrupteurs a été standardisé. A nos jours, le câblage électrique d’un interrupteur pour commander un éclairage est resté le même. Il suffit d’appuyer sur le haut de l’interrupteur, la lumière s’allume et vice versa.